Bienvenue sur le blog de Marie

Chine ... au quotidien
Écrit par Marie le lundi, 14 janvier 2008 à 13:53

Voici qques nouvelles du fin fond de la Chine. Comment decrire mes impressions ? ce sont en effet avant tout des odeurs, des couleurs, du ressenti tres subjectif. Toute l'equipe, et moi en particulier se porte bien. Nous avons de bonnes occasions de donner des coups de main pratique (comme des nettoyages ou donner des cours de base d'anglais). C'est cool de voir que nous pouvons etre un encouragement pour d'autres par des moyens tres simples : en etant nous meme et en servant de tout notre coeur. Je suis impressionnee par l'ouverture des gens. Vous pouvez imaginer que notre equipe de 11 grands europeens-americains ne passe pas inapercue. Vraiment, on eveille la curiosite des gens, c'est rigolo. Les gens ont bien envie de savoir qui on est, dou on vient … malheureusement, les gens parlant anglais sont bien rares, et nous devons bien souvent nous contenter dechanger des “Djossan” (bonjour le matin en cantonnais) et des sourires. 

Nous sommes maintenant devenus des as en ce qui concerne manger avec des baguettes … cest vraiment sympa. Surtout lorsquon impressionnne les gens locaux. Cest moi qui ai l'honneur detre la cuisto de lequipe et ainsi, d'elaborer les repas. C'est un chouette defi avec lequel je prends beaucoup de plaisir. Pas toujours facile de cuisiner avec les ingredients locaux inconnus.

On s'abitue a manger du riz au p'tit dej … mais heureusement, la ou nous sommes actuellement, on trouve de temps en temps du pain genre toast.

 

Les petites villas familiales si courantes en Suisse, je n'en ai pas vues une seule depuis que je suis ici (une grande ville). Par contre, ca pullule de HLM, a 20 etages, completement impersonnels. Nous avons ete loges dans un tel batiment durant 10 jours, une experience toute nouvelle pour moi, mais qui au final est positive. Maintenant, je comprends un peu ce que cela signifie de vivre dans un grand immeuble ou les gens ne se connaissent pas.


Hong Kong
Écrit par Marie le vendredi, 21 décembre 2007 à 13:37

Wouaw ... !!

C'est le premier mot qui me vient a l'esprit quand je pense a mes premieres impressions de cette ville. Des batiments immenses, certains de 80 etages, les gens habitent les uns sur les autres, a m'en donner des frissons.

 

C'est la premiere fois que je suis dans une immense ville de ce genre avec des HLM tout gris et tout tristes, des facades en piteux etat et des gens ... bcp de gens, partout et en general assez stresses. Ville aussi tres bruyante et pleine d'odeurs en tous genres.

 

Avec notre equipe, nous sommes loges dans un vieux petit village de HK. C'est tres chouette, les habitants, qui ne parlent pas du tout anglais sont vraiment tres sympathiques. Toute notre equipe d'Amsterdam (11 personnes) partageons un appart de 3 pieces. C'est un defi, surtout pour la douche-WC le matin ;-)

 

Des photos ambiances suivront bientot ...

 

Je vous souhaite a tous un tres joyeux Noel !

Que ce puisse etre un temps riche et plein de joie avec vos familles :-)

 


Nouvelle etape :
Écrit par Marie le mercredi, 12 décembre 2007 à 14:16

Amsterdam est a present loin derriere … plus de 12h de vol samedi
dernier. Nous avons vecu un bon temps d’adieux et d’envoi. J’ai pu
realiser qu’il y a beaucoup de personnes auxquelles je me suis attachee
tout au long des 3 mois a De Poort. En allant a l’aeroport, un vent
fort et glacial nous disait adieu …

C’etait mon premier long vol et j’ai aime. Chaque passager avait son
petit ecran, et j’ai enfin pu voir le film Ratatouille ;-D

Je vous écris a present depuis Singapour ... une ville impressionnante !
 
Skyscrapers 
 
7 heures de decalage horaire avec la Suisse, il m’a fallu un moment
pour m’y faire. La premiere nuit, nous nous sommes preque tous
reveilles a 3h du matin … incapables de dormir durant un bon moment.
Les gens roulent a gauche, il y a de l’intense climatisation partout
qu’on en vient a avoir froid … :-) on trouve des palmiers a la
place des sapins, du riz a la place du pain ou des pommes de terre.
C’est une ville assez high tech et super propre … il y a des lois super
strictes pour tout. Genre, si tu manges ou bois dans un train, c’est
une amende d’env. 400.- CHF …

Normalement ici il fait toujours tres chaud, autour des 30°C et tres
lourd, mais depuis qu’on est arrives, il y a de la pluie tous les jours
… et du coup, la temperature est autour des 25°C et avec pas trop
d’humidite. Autrement dit, c’est super agreable, on profite.

C'est super international … mais aussi bien asiatique. Tout le monde
parle anglais, c’est donc un lieu ideal pour se familiariser avec
l’Asie. C’est aussi excellent pour s’habituer aux repas de riz … qu’on
peut encore alterner de temps en temps avec un repas indien.

Nous avons vecu 3 journees intenses de formation et de preparation a la
Chine. Entre apprendre a manger avec des baguettes, decouvrir la base
du mandarin, etre inities au BA-ba de la culture chinoise … se preparer
psychologiquement aux differences de mentalite, on a ete bien occupes.

Nous avons aussi pu vivre des temps de team-building … un processus que
je trouve passionnant … nous sommes une magnifique equipe, pleine
d’humour, de passion et de creativite. On se rejouit de vivre ensemble
l’aventure des prochains mois.

Je pense bien a vous, bises

Novembre à Amsterdam
Écrit par Marie le mardi, 04 décembre 2007 à 20:31

Comment vous résumer mon mois de novembre ?
Pour commencer, je pourrais dire que je suis entrée dans une forme de routine ... chaque journée reste unique, mais avec un peu plus de temps libre alors que j'apprends à tirer le meilleur de mon horaire bien remplis.

 

J'ai eu le plaisir de passer une journée avec ma cousine Marina. Elle connaît la ville d'Amsterdam comme sa poche pour y avoir été plusieurs années guide touristique ... j'ai pu découvrir quelques charmants coins inconnus et bien charmants. C'était très sympa de passer ce temps à deux et d'apprendre à se connaître un peu mieux. Il paraît qu'on a un air de famille ...


Avec ma cousine Marina et mes célèbres, magnifiques rideaux ;-) 

Il y a eu mon anniversaire ... une journée qui, d'un côté fût toute normale, mais en même temps pleine de sujets de joie du matin au soir. J'ai reçu de la part d'Alison, une de mes amie des USA une jolie couronne, afin que nul dans le bâtiment ne puisse me rater :-)

Avec Alison, l'artiste qui a créé ma belle couronne

Et effectivement, j'ignore combien de fois il m'a été changé joyeux anniversaire ni dans combien de langues, mais c'était très beau en tout cas. J'ai reçu un magnifique cadeau d'anniversaire : une sonnette pour mon vélo qui n'en avait pas. Je peux vous assurer que j'en fais bon usage ... c'est plus qu'une décoration : avec le cadenas, c'est le kit de survie du cycliste d'A'dam qui veut se risquer dans les ruelles du centre de la ville, comme celles-ci, car à tout instant un touriste imprudent peut avoir la drôle d'idée de vouloir traverser la ruelle sans regarder :

Une de ces fameuses petites ruelles, jolie mais dangereuse pour les piétons imprudents

Cette même semaine, nous avons eu une semaine d'enseignement avec un gars des Pays-Bas qui un passionné de la Bible. J'ai découvert avec fascination à quel point ce livre que j'aime depuis longtemps est vraiment très spécial ... un petit exemple qui m'a impressionnée : il y a très souvent dans la Bible des généalogies, parfois bien longues à mon goût. Mais lorsqu'on regarde à l'hébreux, il s'avère que l'ordre dans lequel les noms apparaissent n'est pas banal ... pour vous permettre de le voir par vous-même, voici la traduction des noms de la généalogie de Adam à Noé, qui se trouve dans le 5e chapitre de la Genèse :
 
Adam (="homme") ,  Seth (="placé" ou "désigné"), Enoch (="mortel"), Qénân (="douleur"), Mahalaleél (="le Dieu béni"), Yéréd (="doit descendre"), Hénoc (="enseignement" ou "oint") Mathusalem (="sa mort doit apporter"), Lémek(="goûter") Noé (="repos" ou "consolation")

Autrement dit, si on le traduit en français, ça donne qqch du genre de :
L'homme (est) placé mortel (dans) la douleur.
(Mais) le Dieu béni doit descendre ses instructions/son oint. (oint, c'est de ce nom que vient le nom de Messie, de Christ)
Sa mort doit apporter (le fait de) goûter repos et consolation.

Et la Bible est pleine de trésors de ce genre, je trouve ça génial !!
Voilà pour la partie plus intello ... mais rassurez-vous, nous passons aussi beaucoup de temps à nous détendre. Nous avons une fois passé une super soirée entre filles, c'était très sympa

 

Soirée entre filles ... en pyjama ... quel bonheur 

 

Nous avons aussi eu une « Fun Night » ... genre de soirée délire où on se déguise et on
Voici une jolie photo avec le leader de mon école déguisé en fleur et sa fiancée en femme de Cromagnon :-)

mes chers leaders

Vraiment, ici à Amsterdam, on trouve les vélos déclinés à toutes les sauces : voici le tandem familial ainsi que le vélo-transport ...

Une de ces merveilles d'ingéniosité

La semaine dernière, je suis allée pour la dernière fois devant le bâtiment pour nos soirées « soupe » ... et j'avais le coeur bien gros de laisser ces gens à qui mon coeur s'est beaucoup attaché sans savoir si j'aurais jamais une chance de les revoir. C'est magnifique de voir comment plusieurs d'entre eux ont changé entre notre première rencontre en septembre et aujourd'hui. Un homme même a quitté la rue et est retourné chez son épouse qu'il avait abandonnée il y a 1,5 ans suite aux encouragements de l'un de notre équipe. Je crois que cette expérience m'a un peu transformée. Voici une petite photo avec Ana (Canada) et Richard (Hollande), les staffs de ces soirées « soupe ».

Avec Ana et Richard, devant notre bâtiment

Nous avons aussi eu le privilège, avec un camarade de classe, d'être invités chez une famille sud-coréenne pour le souper. L'occasion de découvrir des saveurs inconnues et de s'exercer à manger avec des baguettes ... c'est important si on ne veut pas mourir de faim dans certains pays qui se nourrissent essentiellement de riz :-)

Une soirée asiatiquement exotique

Je commence enfin à bien me connaître dans la ville d'Amsterdam. Les canaux et les ponts qui semblent tous se ressembler le premier jour devienne chaque jour un peu plus unique ...

Un pont et une ruelle parfaitement uniques ...

C'est actuellement ma dernière semaine avant de partir pour la 2e phase de mon école ... le temps de la mise en pratique est arrivé. Je m'en vais pour la Chine !! Quelle aventure ... ça s'annonce plein de suspens. Nous sommes une super équipe de 11 et je me réjouis :-)

 


La moitié de mon séjour à Amsterdam !
Écrit par Marie le jeudi, 01 novembre 2007 à 22:06

Hello ! devinez qui c'est ... eh oui, c'est re-moi :-)

Juste un petit coucou, alors que je réalise qu'en ce premier jour de novembre, j'ai exactement la moitié de mon séjour à Amsterdam derrière moi ... c'est juste incroyable de réaliser cela, le temps passe tellllement vite !!

Comme vous avez pu le voir, j'ai enfin réussi à mettre quelques photos, ça peut paraître banal, mais c'est à mes yeux une grande victoire, je suis donc fière de moi :-). Maintenant que j'ai pigé comment ça marche, d'autres ne devraient pas tarder à suivre ...

Nous avons, dans le bâtiment, une pièce appelée « prayer tower », c'est une pièce toute en verre d'où il y a une magnifique vue sur toute la ville. C'est un de mes lieux préférés ici.

 

 

La fameuse "prayer tower"
 

 

 

Que ce soit pour faire de la musique, lire, prier ou tout simplement admirer la vue ... voici quelques photos, avec un superbe coucher de soleil :

 

 

un de ces magnifiques coucher de soleil !!

 

 

On peut très bien voir la gare centrale (les grandes arcades), ainsi qu'avoir un bon aperçu de la ville, vue depuis le haut ...

 

Avec la gare centrale
 

 

 

 

Les toits d'Amsterdam
 

 

 

Je réalise que pour plusieurs d'entre vous, il est difficile de vous imaginer à quoi ressemble ma vie ici. L'essentiel de ma vie se passe dans un grand bâtiment, une ancienne maison pour marins. Tous les étudiants, nous vivons ensemble au 3e étage, la plupart ont leur propre chambre et certains, comme moi, la partagent avec une autre personne. C'est un genre de grande collocation :-)

 

 

le fameux couloir dans lequel une grande partie de la vie sociale se découle


Chaque semaine nous avons un nouveau sujet. Nous avons entre 3 et 5 heures d'enseignement par jour. Le reste de la journée, nous avons parfois des temps de louange (chants, musique), de prière en commun, ou alors faire nos tâches quotidiennes (ménage, faire à manger, vaisselle), nous avons aussi des livres à lire et à la fin, donner un compte-rendu. Ce dernier peut être un simple texte, mais il peut aussi être créatif, comme une peinture, un poème ou un chant.

Enfin, nous avons tous un domaine concret de service, que nous avons pu choisir. Certains travaillent au "Cleft", un petit oasis de paix au milieu du "red light district" bien connu des sans abri de la ville. C'est pour eux un lieu où ils peuvent venir prendre un café et trouver des gens disponibles pour discuter, partager. Il y a aussi un groupe d'une dizaine de femmes qui, depuis plusieurs années, y fait un boulot extraordinaire avec les femmes derrière les vitrines du quartier. Plusieurs de ces prostituées ont, grâce à leur aide, pu changer de vie, trouver un autre job et un appart, se faire des amies, ... c'est vraiment extraordinaire ! On ne peut pas s'imaginer la solitude, le désespoir et la soif que ces femmes ont d'être aimées pour qui elles sont.

Perso, je travaille le lundi soir avec 5 autres personnes à ce qu'on appelle "la soupe". C'est en collaboration avec l'Armée du Salut, ils apportent, 3 soirs par semaine, à manger aux sans-abris juste devant notre bâtiment. Nous nous chargeons d'apporter du café et du cake pour finir en beauté. Il y a en général une quarantaine de personnes qui viennent, tous d'horizons très différents. Pas mal de gens d'Europe de l'est, mais aussi des hollandais et des gens d'Amérique du Sud. Certains voyagent à travers le monde, d'autres n'ont pas de boulot. Au début, j'appréhendais un peu, mais j'ai vite découvert que ces gens sont très ouverts et que ce n'est pas un tabou pour eux de parler de leur situation.
Je me suis déjà beaucoup attachée à plusieurs d'entre eux. Nous avons, quand la langue le permet, des discussions très profondes. Sinon, ce sont parfois des discussions assez banales, mais passionnantes malgré tout. C'est vraiment spécial – mais super riche et ça me plaît – de développer des relations d'amitié avec des personnes que je n'aurais jamais eu l'idée d'aborder avant. Certains ont vraiment un drôle de look et sont parfois assez repoussants par leur allure. Mais derrière l'apparence, ils sont tellement comme vous et moi, c'est presque choquant !

Sinon, pour vous aider à comprendre en quoi consistent les 3 à 5 heures d'enseignement par jour, voici quelques points qu'on a traités et qui m'ont interpelée. Si vous voulez en savoir plus, c'est volontiers que je vous donnerai plus de détails.

 

 

 

écoute attentive des gentils élèves :-)


Nous avons eu une semaine entière sur le thème de l'identité. Le but était de comprendre que l'image que l'on a de soi peut être influencée par de plein de choses : l'apparence, le succès professionnel, le nombre d'amis, ce que les gens pensent de nous, ... mais que toutes ces choses n'influencent en rien la réelle valeur de notre personne.

Un exemple est le fait que ce qui est détermine la valeur des oeuvres d'art n'est pas tellement ce que les gens en disent, si on l'aime ou pas, mais qui l'a fait. Perso, il y a plein d'oeuvres d'art, genre de Picasso, que je ne trouve pas si extraordinaires que ça, mais qui valent des millions. Et la seule chose importante sur ces tableaux est la signature du peintre ... de même, chaque être humain est une créature de Dieu, et ce n'est pas ce que les gens pensent de nous qui détermine notre valeur, mais seulement la signature qui se trouve sur chacun d'entre nous : made by God !

La semaine dernière, celle à la campagne, le thème était le caractère de Dieu. Nous avons, entre autres, parlé de la raison pour laquelle Dieu a créé les êtres humains. Ce n'est ni parce qu'il s'embêtait, ni parce qu'il avait un manque quelconque à combler ou qu'il cherchait du monde pour faire le boulot qu'il n'aime pas faire. La seule raison est que Dieu est Amour et qu'il aime aimer, il avait le désir d'avoir des enfants avec qui il pourrait développer une relation d'intimité, d'amour. Du coup, si la raison pour laquelle nous sommes sur terre est que Dieu souhaite passer du temps avec nous, ça influence pas mal les priorités qu'on a dans la vie.

Je vous souhaite un magnifique mois de novembre. J'espère que vous aurez le temps de profiter un peu de l'automne, de faire des ballades dans les feuilles mortes et faire sécher les plus belles :-)

 

 

 

meilleurs voeux pour le mois de novembre :-)
 

 

 

A la prochaine !

Marie


Après une semaine à la campagne
Écrit par Marie le dimanche, 28 octobre 2007 à 16:47

Hello tout le monde !

Je vous écris alors que je viens de rentrer de Heidebeek, un magnifique lieu au milieu de nulle part - qui existe pourtant - dans la campagne hollandaise :-) Nous y avons passé un semaine. Quel contraste avec la capitale ! C'était incomparablement plus calme, mais pas seulement, il faisait aussi beaucoup plus froid. Chaque matin, nous avions environ 15 min de trajet en vélo pour aller au lieu où les cours avaient lieu. Un jour, il avait gelé pendant la nuit et il y avait un fort vent glacé ... une occasion en or (ou en givre !?) pour tester l'efficacité de ma veste d'hiver : je suis absolument très heureuse de l'avoir !! :-D

 

 

un de ces jolis chemins d'automne


C'est très chouette d'avoir pu y rester pour une semaine ! Le changement a fait du bien et c'etait un excellent cadre pour faire le point, réfléchir aux choses qui me travaillent, ... mais aussi pour  respirer l'air frais et admirer la vue. Eh oui, c'est que j'ai trouvé là-bas un point de vue : des amis hollandais étaient bien fiers de me présenter leur "montagne" ;-) : une sorte de dune qui domine du haut de ses presque 10m et qui permet d'avoir un regard un peu plus étendu sur les environs : des champs de bruyère. C'était vraiment joli ! Mais je suis aussi contente d'être de retour à Amsterdam, d'avoir retrouvé ma chambre et mes repères :-)

 

 

un troupeau de moutons au milieu de la bruyère 

 

Depuis mon dernier message, les journées ont été très riches ...

La visite de mon papa s'est très bien passée. Il est resté un peu moins de 24h, mais nous avons bien pu en profiter. C'était sympa de se balader ensemble à travers Amsterdam et d'entendre mon papa raconter ses souvenirs du temps où il était étudiant dans cette même ville. C'étais aussi chouette de pouvoir lui présenter mes amis ici, cette maison qui est devenue la mienne et de pouvoir parler ensemble sans l'intermédiaire du téléphone

 

Avec mon papa devant l'Ij, un immense canal d'Amsterdam 

 

Avec une équipe, nous sommes allés une fois au bord de la mer ... il faisait pas chaud et nous ne nous sommes donc pas baignés, mais plusieurs se sont engagés à la construction d'un beau château de sable. Une fois de plus, les vagues ont eu le dernier mot :-)

 

Devant le château en pleine destruction 

 
Je possède, depuis 15 jours, un superbe vélo et j'en suis ravie, c'est un vélo typique hollandais, on y est confortablement assis comme une grand-mère, il n'a pas de vitesse et le frein est torpédo. Mais c'est absolument parfait pour le relief ici.

J'ai aussi acheté un cadenas, un vrai de vrai. C'est une sorte de grosse chaîne qui pèse ~2 kg ... mais c'est le standard à Amsterdam.
C'est très pratique, ça me permet de découvrir la ville sous un regard bien plus vaste. Il y a certains jolis parcs dans la ville où on dirait que tous les habitants de la ville se donnent rendez-vous les après-midi de beau temps.

 

J'ai maintenant appris à adapter ma conduite (de vélo) à la culture d'Amsterdam : ici, tout marche à coup de sonnette (à défaut de klaxon) ... les piétons n'ont qu'à bien se tenir et à savoir courir, car ici les vélos ne freinent (presque) jamais. Ce qui est traître, c'est qu'il y a presque partout des pistes cyclables à 2 sens. Du coup, on reconnaît les touristes à leur air un peu traumatisé, ils ne sont en effet pas habitués à ce qu'à tout moment un vélo puisse surgir à toute vitesse de n'importe où et lui foncer dessus sans pitié. Au début, je faisais partie de ces pauvres victimes. Maintenant, j'ai changé de camp, et je trouve ça assez rigolo. Ce que j'ai découvert, c'est que si on ne conduit pas comme ça, si on est timide et poli comme en suisse, on n'avance tout simplement pas : il faut se lancer, s'imposer. Bref, c'est très rigolo ;-)

 

 

mon joli vélo hollandais
 

 

 

Nous avons maintenant une sympathique petite équipe de jogging le matin ... c'est très sympa, 2 jours par semaine, nous nous donnons rendez-vous à 7h ... l'air glauque et les yeux encore à moitié clos nous partons à la conquête des ruelles encore sombres et fraîches d'Amsterdam. C'est une magnifique manière de démarrer la journée !!

 

Je fais aussi de plus en plus des ballades le soir, à vélo ou à pieds, c'est vraiment très agréable de profiter du calme de la fin de la journée !

 

 vue de nuit d'Amsterdam

 

Le WE dernier, je suis allée rendre visite à mon oncle Cees (le frère de mon père) et ma tante Wouternline ainsi que 2 enfants et 5 petits enfants. Ils habitent à environ 2h d'Amsterdam, dans un joli petit village très tympiquement hollandais. C'était très sympa, ils m'ont accueillie avec beaucoup d'amour et d'hospitalité. A cause de la distance qui nous sépare en temps normal, nous ne nous connaissons pas tellement, mais c'était une grande joie de me sentir parfaitement acceptée comme membre de la famille. C'était un immense cadeau. Nous avons pu passer du temps à discuter ensemble, faire des ballades et apprendre à un peu mieux se connaître.

 

Je vais maintenant voir pour comprendre, pour de bon, comment ajouter des photos ... à bientôt ! ! 


Apres 2 semaines
Écrit par Marie le mardi, 09 octobre 2007 à 22:15

Coucou, c'est enfin re-moi !!

Apres un temps de combat avec l'informatique, je suis de retour ...

 

Si je devais resumer en un mot, ce serait : extraordinaire !!

 Mais vu que j'ai la place, je vais developper un peu ca, que vous puissiez vous imaginer a quoi ressemble ma vie ici :-)

 

Une premiere chose qui est extraordinaire, ce sont les gens ici. Deja rien qu'ici dans la maison, il y a plein de gens a rencontrer, a decouvrir. Je ne sais pas combien d'heure j'ai passe, depuis mon arrivee, a discuter avec des personnes qui vivent ici, a De Poort. Chacun a un parcours particulier, unique. Certains ont eu une vie tellement hors du commun que lorsqu'ils parlent, c'est comme s'ils lisaient un roman. Ce qui me fascine, c'est de voir, dans la diversite des parcours de vie, que Dieu agit toujours avec le meme immense Amour.

 

Autre chose extraordinaire : Amsterdam. Cette ville me fascine ! Avec le debut de l'automne, les canaux sont vraiment magnifiques. Les jolis petits ponts (il y en a plus de 1200) font vraiment le charme de ces lieux. Je commence a m'y retrouver plutot bien, mais il m'arrive encore de me perdre dans les dedales de rues qui se ressemblent un peu toutes ;-)

Aucun doute, je me sens parfaitement a la maison !

 

 

un joli petit canal d'Amsterdam
 

 

 

 

un beau grand canal d'Amsterdam
 

 

 

La vue de ma chambre est elle aussi toujours aussi extraordinaire (la semaine prochaine il y aura enfin des photos !!). C'est genial de voir chaque matin un lever de soleil different de la veille qui annonce une journee toute aussi unique. L'autre jour, il y avait un compétition de bateaux à rame, j'ai pu admirer cela depuis ma chambre :

 

 

préparation avant le départ
 

 

 

Enfin, tout ce que j'apprends ici est extraordinaire. Il y a un certain nombre de choses que j'avais deja entendues, mais aussi beaucoup de nouveautes. La semaine derniere, le theme etait l'identite. Avoir la revelation que ma valeur ne depend ni de ce que j'accomplis ni de ce que les gens peuvent penser de moi, mais seulement de ce que Dieu dit a mon sujet, est vraiment liberateur. Ne plus avoir besoin de chercher a etre quelqu'un d'autre parce que j'ai compris que Dieu m'a voulue telle que je suis m'a remplie d'une tres profonde JOIE :-)

 

Les moments passes en compagnie des autres etudiants sont un vrai bonheur. Nous sommes en effet une equipe extraordinaire ! Depuis les premiers jours, nous sommes tres unis et tres proches les uns des autres. Nous discutons beaucoup ensemble ... jusque tard dans la nuit et surtout de choses personnelles et profondes. Nous jouons beaucoup au baby-foot (hey attention, preparez-vous, je crois que je deviens vraiment bonne ;-)

 

 

En pleine action et concentration pour une passionnante partie de babyfoot
 

 

 

Il y a aussi plusieurs excellents musiciens et c'est vraiment sympa de jouer ensemble. Nous avons eu l'cccasion de donner un petit concert de musique irlandaise lors d'une soirée sur le thème de l'Europe, c'était bien rigolo :-)

  

 

Petit concert de musique irlandaise
 

 

 

Nous apprenons a nous connaitre les uns les autres lors des moments de partage autour de la talble, mais aussi lorsque nous faisons la vaisselle ou les nettoyages.

 

Plus qu'une classe, nous sommes une grande famille avec plein de freres et soeurs :-) 

Nous apprenons a decouvrir les richesses de chacun ... et a ne pas juges les differences (ce n'est pas toujours facile, mais c'est possible !!)

 

Enfin, derniere nouvelle pour aujourd'hui : je vais recevoir jeudi la visite de mon papa. Il a une reunion au nord des Pays-Bas ce WE, mais il vient un jour plus tot pour venir me voir, c'est vraiment cool, ca ! Je me rejouis, on pourra passer plusieurs heures ensemble :-D

 


Bien arrivée a Amsterdam !
Écrit par Marie le mardi, 25 septembre 2007 à 16:08

Me voili me voila avec les dernieres nouvelles. Il faudra faire sans accents, le clavier hollandais ne connais apparemment pas ces etranges symboles :-) mais je suis sure que cela ne vous posera pas grand probleme.

 

 Je suis bien arrivee dimanche matin apres 13h de voyage en train de nuit dans lequel j'ai d'ailleurs tres bien dormi.

 

Premiere surprise a mon arrivee a la gare de Amsterdam : c'est une journee pietonne dans toute la ville et par consequent sans bus. Je suis donc allee a pieds jusqu'a De Poort, la maison ou je vais habiter ces prochains mois. Heureusement, je connaissais deja le chemin pour y aller !

  

Deuxieme surprise, je partage ma chambre avec une fille du nom de Lydia. Heureusement, nous decouvrons rapidement que nous allons bien nous entendre. Nous sommes sur la meme longeueur d'onde, un peu du meme style. Elle est allemande et souhaite elle aussi apprendre a parler hollandais. Du coup, on s'encourage mutuellement dans notre apprentissage ;-)

 

 

Avec ma voisine de chambre, Lydia
 

 

 

Nous sommes une super equipe d'etudiants, nous avons deja une super ambiance et nous rions beaucoup. Il y a 9 staffs : une canadienne, une americaine et les autres viennent des Pays-Bas. Nous sommes 20 eleves : 9 hollandais, 5 americains, une anglaise, une colombienne, une hawaienne, une allemande, un portugais ... et moi.

 

Nous ne sommes pas les seuls a habiter a De Poort. Il y a en effet aussi d'autres ecoles et des gens qui travaillent ici a l'annee. Dans tous les cas, c'est tres internationnal. Je pense qu'il y doit bien y avoir 30 nations representees dans la maison, c'est super riche !!

 

Le bâtiment dans lequel j'habite ... ma chambre est tout en haut, dans l'aile gauche 

 

Pour l'instant, nous faisons connaissance et prenons gentiment possession des lieux. Le batiment est assez grand et surtout plein de couloirs ... je me perds de moins en mois ;-) Depuis ma chambre, j'ai une magnifique vue. Hier matin, nous avons eu un magnifique lever de soleil au-dessus des canaux.

 

 

 

Je m'habitue aussi aux habitudes alimentaires du pays : petit dej a 7h, cafe/the et biscuits/gateaux a 11h, repas de pain a 13h, repas chaud a 17h30.

 

Je suis vraiment super heureuse d'etre ici. Les gens sont passionnes, pleins d'humour mais aussi tres ouverts et nous avons de bonnes discussions. Je me rejouis de chaque heure que je vais passer ici :-D

 

A bientot pour la suite des aventures !


Le jour J est arrivé ...
Écrit par Marie le samedi, 22 septembre 2007 à 15:39

Ces dernières semaines ont passé comme un éclair. Entre voir mes amis une dernière fois, préparer mes valises et régler les dernières questions administratives, je n'ai pas vu le temps passer.
 
Mais ça y est, aujourd'hui le 22 septembre 2007 est le GRAND jour, c'est le départ.
Je prends ce soir le train et je me réveillerai demain matin dans le belle et grande ville d'Amsterdam ...
 
Comment vous dire ce que je ressens ? C'est à la foi un pincement de coeur de vous laisser derrière moi, mais en même temps une grande excitation à la pensée de tout ce qui m'attend ces prochains mois. J'ai la conviction que ma démarche est bonne et que cette étape va marquer ma vie d'une manière positive. C'est pour moi un privilège de pouvoir ainsi partir le coeur léger et en paix.
 
Je me réjouis de pouvoir, au travers de ce blog, vous prendre avec moi pour ces prochains mois d'aventure. D'ailleurs, un grand merci à mon frangin David qui m'a été d'une grande aide pour la mise en place de ce site !!
 
A la prochaine, depuis un autre pays ...
 
Un train hollandais 

Jeudi 20 septembre
Écrit par Marie le jeudi, 20 septembre 2007 à 23:58

Merci à chacun d'entre vous qui a pris la peine de passer jeudi dernier. C'était une grande joie de vous revoir une dernière fois avant plusieurs mois. Votre présence, vos sourires et vos petits mots m'ont fait bien chaud au coeur.
 
Pour tous ceux que je n'ai pas pu revoir et à qui je n'ai pas pu faire mes adieux, je fais une grosse bise.
Tout tout le meilleur pour ces prochains mois. Soyez bénis et accompagnés dans tous vos projets !!
 
Vous m'êtes tous vraiment précieux, quelle chance de vous connaître et de vous avoir pour amis :-D
 
Non, rassurez-vous, il n'étais pas aussi grand !
PS Ceux qui ne sont pas venu, rassurez-vous,
ce n'est pas une photo de ce qu'on a mangé jeudi... ;-D

Afficher tous les Blogs